#ChallengeDeFévrier : Instagram Detox (Je réduis mon utilisation sur l’application

Weshhh, ça fait hyper longtemps que je n’ai pas posté ici…

La dernière fois c’était en novembre… Le blog est un peu mort, soyons honnête hein, depuis l’arrivée d’instagram, les gens ne vont plus autant sur les blogs. Je me trompe ? Si j’ai tort, manifestez-vous maintenant ou taisez-vous à jamais (ahahah toujours aussi marrante celle-là).

CandyRosie-AirMaxDia2

CandyRosie-AirMaxDia2

Si vous lisez cet article, sachez que cela me fait EXTRÊMEMENT plaisir de savoir que des personnes viennent encore sur le blog (coeur sur vous). La raison pour laquelle je poste après des mois d’absence, c’est que j’avais beaucoup trop de choses à dire et que cela allait être beaucoup trop long pour un post instagram (bon j’avoue ça me manque aussi de poster ici…).

Petite session de rattrapage pour les personnes qui ne me suivent pas sur Instagram @Candyrosiee (et vous avez tortttt parce qu’on rigole beaucoup et je poste quasi quotidiennement dessus). Depuis quelques mois j’ai une nouvelle passion : me fixer des challenges tous les mois.

CandyRosie-AirMaxDia

CandyRosie-AirMaxDia

J’ai commencé par un #NoMakeUpChallenge, #NoShoppingChallenge, dernièrement le #CookingChallenge et j’ai continué par des mini challenges d’une semaine avec le #NoIgChallenge, #NoMeatChallenge et j’en passe…

Voici mes challenges de février :

  • #DynamoChallenge (pendant 3 mois: Janvier-Mars) : une séance de sport chez  Dynamo Cycling 1 fois par semaine.
  • #NoFastFashionChallenge (1 mois) : pas d’achat Fast Fashion pendant un mois que j’ai finalement transformé en #NoShoppingChallenge
  • #InstagramDetox : voici mon deuxième challenge du mois que j’ai débuté il y a une semaine !

Fuck-Social-Media-2

En quoi consiste ce #InstagramDetox?

En août j’avais réalisé un #NoIgChallenge où je m’étais limitée à une heure de connection le soir sur Instagram et ce challenge m’avait fait UN BIEN FOU!

D’ailleurs, en cherchant des images pour illustrer cet article, je suis retombée sur un article datant d’il y a tout juste un an où je parlais justement des réseaux sociaux qui m’avaient saoulé… « Fuck Social media : Les réseaux sociaux m’ont saoulé » que je vous invite à lire (ou à relire).

Dernièrement, la nouvelle fonctionnalité d’instagram « votre activité » permet de voir le temps qu’on passe quotidiennement sur l’application et cela a été un choc de voir le résultat. J’étais consciente d’y passer énormément de temps, mais quand tu vois un graphique avec le nombre d’heures passées par jour et la moyenne par semaine cela fait un truc. Ma moyenne était de 4h30 par jour sur instagram *emoji qui se tape la front*

Je sais que Ig fait partie de mon « taff » et j’adore cette application, mais je sais aussi que je n’ai pas besoin d’y passer 4 heures par jour et que je pourrais faire beaucoup de choses à la place de ça.

Du coup, j’ai décidé de faire une digitale detox et plus particulièrement une « Instagram detox » et de réduire mon utilisation quotidienne d’instagram de moitié (2h) et même à 1h à partir de la semaine prochaine.

Protect-me-from-heavy-social-media-use-Weekday

Une des autres raisons pour lesquelles je voulais faire ce challenge, c’est le message du t-shirt que je trouve hyper vrai. Les réseaux sociaux c’est génial, on est connectés avec le monde entier, j’ai fait de belles rencontres, tu découvres un tas de truc et c’est une énorme source d’inspiration.

Cependant, une trop grosse consommation des réseaux sociaux peut devenir nocive. Un de mes gros problèmes est de me lever et de checker mes notifications instagram au réveil. On s’en rend pas forcément compte, notre cerveau enregistre inconsciemment toutes les images qu’on voit et qu’on scroll. Dès le matin, on fait travailler notre cerveau et on le « pollue » avec une tonne d’informations alors qu’on vient de se lever. Les réseaux avec les notifications, c’est un shot d’adrénaline pour cerveau, il adore ça, recevoir des likes, des commentaires, des messages. C’est bien la raison pour laquelle on devient vite addict à Instagram.

En plus de ces informations, il y a aussi les photos « parfaites » de personnes qui semblent avoir une vie rêvée alors qu’Instagram c’est en réalité beaucoup de fake. Tout le monde se montre sous son plus beau jour (et j’en fais partie hein), les gens utilisent photoshop et autres applis pour facetuner leurs visages ou leurs corps pour avoir un #bodygoal (là je n’en fais pas partie aha) Tu peux finir par être complexée par une meuf et un corps qui n’existe même pas dans la vraie vie et le plus triste dans l’histoire c’est que souvent, c’est cette même personne qui a zéro confiance en elle et qui ne s’accepte même pas.

inhale-the-good-shit-exhale-the-bullshit-serving-trays

Après je suis d’accord, personne n’a envie de se montrer sous un mauvais jour où parler d’un moment où t’es dans un bad mood. C’est la raison pour laquelle, je conseillerais à tout le monde de suivre uniquement les gens qui vous inspirent vraiment, vous font rire, vous procure de la « joie » (shout out Marie Kondo) et d’UNFOLLOW les gens qui ne vous procurent pas de bonne vibes. À ça, je rajouterais également de mettre en sourdine les story des gens dont vous vous fichez mais que vous n’avez pas envie d’unfollow parce qu’ils ont des photos que vous aimez regarder.

Une trop grosse consommation des réseaux c’est aussi tomber sur une vidéo d’une meuf qui fait un tuto maquillage de l’extrême avec 20kg de maquillage alors que tu voulais juste checker si ton pote avait répondu à un DM. Et voilà, au lieu de passer 5 minutes sur insta, t’en passes 30 et tu te retrouves dans le dark web d’instagram (toujours dans l’abus), c’est un engrenage ce truc.

Après, le meilleur remède contre une consommation trop massive d’instagram c’est de faire une detox de temps en temps. Cela peut être : quelques heures par jour, une soirée, une journée par semaine ou même pendant les vacances pour vraiment se déconnecter et de vivre dans la REAL LIFE, cela ne peut vous faire que du bien.

Fuck-Social-Media-5

Comment comptes-tu réussir ton challenge? 

Voici mes objectifs :

  • Ne pas ouvrir IG lorsque je me reveille
  • Ne pas ouvrir IG lorsque je mange
  • Ne pas ouvir IG juste avant de me coucher
  • Ne pas ouvrir IG aux toilettes ahahhaha
  • Réduire les story et profiter des moments plutôt que de les filmer à chaque fois
  • Réduire ma connection à 2h/jour voire 1h/jour

Damn, je me rends compte à quel point je passe beaucoup trop de temps dessus .

L’objectif de ce challenge n’est pas de boycotter instagram ni de ne plus faire de story ! Le but est de changer progressivement toutes mes mauvaises habitudes et de faire de ce challenge une nouvelle habitude de vie, elle est pas trop styleé cette phrase de conclusion sérieux ? Merci @gaby.pstn aha

Et vous? C’est quoi le temps moyen que vous passez sur instagram ?

Vous avez des challenges au quotidien aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *