Le bilan de mon confinement (part II)

IMG_3276
Je vous disais dans mon précédent article que mon confinement a réellement commencé à la fin de mon #StayAtHomeChallenge.

Le bilan de mon challenge :

Certes, j’étais bien confinée chez moi pendant ce mois de challenge mais j’étais tellement occupée que je n’ai pas vu le temps passer et que je n’ai pas vraiment prit le temps de ralentir et de VRAIMENT CHILLER.

Pour l’anecdote, le défi #12 était : NE RIEN FAIRE. Eh ben même ça, je n’ai pas réussi à le respecter. J’ai certes chillé sur mon lit et regardé Gossip Girl mais j’ai aussi fait un peu de ménage car cela me « stressait » de ne rien faire (Oui j’ai des soucis je sais).

Avec le recul, voici selon moi, ma recette du « Confinement parfait » en 2 points :

– Réaliser des choses : prendre le temps de faire ce qu’on ne prend jamais le temps de faire

– Ralentir, se détendre et lâcher-prise.

IMG_3275

Dans mon cas perso, je voyais le confinement surtout pour le premier point, je voulais être productive au maximum, réaliser le plus de choses de ma to do list et ne pas perdre du temps précieux en ne « faisant rien ». J’avais même réalisé un emploi du temps quotidien à respecter heure par heure (que je n’ai d’ailleurs jamais respecté). Je me suis rapidement rendue compte que j’allais trop loin et qu’il fallait que j’arrête de me mettre la pression comme ça.

Après mon challenge où j’ai été « hyperactive » à faire mon sport au réveil, poster mon #QuarantineC’estGolri, le défi vers 12h, réaliser le défi l’aprèm ou bien faire du ménage/rangement, j’ai fini par être fatigué et cela me prenait beaucoup d’énergie. J’ai adoré faire ça hein, mais après un mois, mon corps et mon esprit étaient un peu fatigués.

IMG_0725(Ma fenêtre, l’endroit où il y a eu beaucoup de stories et de selfies)

JEUDI 16 AVRIL 2020 : État des lieux après le challenge

Premier jour sans aucun défi à réaliser, sans deadline de post : Je suis un peu perdue.
Je me réveille, je fais une mini séance de Yoga, je prends mon smoothie préféré à ma fenêtre pour profiter du soleil (ce n’était pas hyper cliché ça aha) et puis je me demande ce que je vais faire. En temps normal c’est la « course » et j’ai 1000 idées qui arrivent en même temps dans ma tête.

Cela m’a fait un peu bizarre les premiers jours, et puis je me suis habituée à n’avoir « rien à faire », ou en tout cas « rien dans l’immédiat ». Mes préoccupations sont devenues : « Je mange quoi à midi » ou « Je mange quoi ce soir » et cela me convient.

Et puis la nouvelle tombe, nous serons déconfinés le Lundi 11 Mai, et là je commence un peu à angoisser. J’étais dans ma bulle pendant un mois à vivre ma meilleure vie (avec un retour à la réalité chaque semaine quand je pars faire les courses) et je me rends compte que dans un mois je vais devoir reprendre ma vie normalement. Je ne suis psychologiquement pas prête et j’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de ce confinement pour faire toutes les choses que je voulais faire (oui oui, toujours à la quête de la productivité) et puis je me suis dit qu’il fallait que j’essaye d’arrêter de trop réfléchir.

IMG_8818(Selfie, dans le file d’attente pour aller à Carrefour)

J’ai donc chillé au max pendant les 3 prochains jours et c’est la première fois que je me sentais vraiment en mode « confinement & chill » à manger et binger et c’était TROP BIEN. Je me suis dit que les gens vivent ça depuis un mois et que je viens de découvrir ce sentiment un mois après tout le monde, j’étais beaucoup trop triste #ShameOnMe.

LUNDI 20 AVRIL : New week, New ME (mdr)

J’ai appris de mes « erreurs », je n’ai plus de défi quotidien mais je continue à faire ce que je fais pendant un mois avec moins de pression et à mon rythme. J’essaye de me fixer environ 3 choses à réaliser dans la journée et si je n’y arrive pas je me dis que cela n’est pas grave. Je me mets moins la pression au niveau du temps, je mangeais parfois mon dîner à 22h et mon dessert à minuit devant Gossip Girl et je vivais tellement ma meilleure vie !

J’ai finalement trouvé une routine et un équilibre entre sport / rangement / ménage / cuisine et détente ! Les 3 semaines sont passées tellement vite, j’aurais pu encore passer plusieurs semaines comme cela je crois.

IMG_2843(Mon dessert préféré devant Gossip Girl à minuit)

CE QUE J’AI FAIT PENDANT LE CONFINEMENT

J’adore faire des listes et avoir un visuel des choses que j’ai réalisé, je suis hyper fière de moi après.

 Sport : Avant le confinement je faisais 0 entrainements à la maison, j’avais la flemme et aucune motivation ! Grâce au confinement et aux nombreux live sur Instagram j’ai pu me motiver à faire du yoga plusieurs fois par semaine et m’entrainer sur l’application Nike Training. J’ai réussi à me muscler, j’ai plus de force dans les bras et j’arrive maintenant à faire le Chaturanga !

Lecture : Je ne trouvais jamais le temps de me poser et de lire un livre, je trouvais toujours quelque chose à faire et il ne me restait finalement plus de temps pour me poser. Pendant le confinement j’ai réussi à finir 2 livres !

Il faut que j’essaye d’instaurer un « Planning de lecture », incorporer la lecture après certains moments de la journée. J’ai vu ça sur le compte de @Sabribeny et j’ai trouvé ça hyper intéressant ! Voici des idées si cela vous intéresse 🙂

@sabribeny

Rangement : Il y a quelques années j’ai eu un déclic en lisant le livre « L’essentiel et rien d’autres » ou « Comment le minimalisme peut vous rendre heureux » de Fumio Sasaki. J’ai suite à ça commencé à faire un grand tri dans mes affaires mais aussi à me questionner et à penser un peu différemment et de manière plus minimaliste. Suite à ça, j’ai bien évidemment lu le livre « La Magie du Rangement » de la célèbre Marie Konko que je conseille à tous.
Avec toutes ces clés en mains j’ai pu continuer mon travail sur le rangement et surtout jeter BEAUCOUP de choses. Cela fait un bien fou, j’étouffais dans mon espace avec toutes ces affaires et je ne m’en rendais même plus compte car j’étais habituée à vivre dedans. Avoir un espace rangé, cela aide aussi à avoir les idées plus claires.

– Ménage : Le ménage cela n’a jamais été ma passion hein, mais depuis le confinement je prends beaucoup plus de plaisir à le faire. Cela me détend, je pense à autre chose et après ça je me sens bien car mon espace est tout propre. Espace propre + rangé = combo gagnant les gars !

Cuisiner : La CUISINE… aha je n’ai jamais aimé cuisiner, je n’ai pas la patience et j’ai la flemme ! C’est la raison pour laquelle j’ai fait un #CookingChallenge l’année dernière. Je voulais dépasser mes limites et me prouver que je pouvais cuisiner des plats. Pendant ce confinement il y avait zéro pression, j’ai simplement noté les plats et les desserts que j’aimerais manger pour me faire plaisir. J’ai pu tester des nouvelles recettes, il y a eu des fails (il fallait s’y attendre aha) mais dans l’ensemble je suis contente et très fière de moi.

80482FE6-0D22-4415-9A34-562B47FE45AF(Ma première tarte aux pommes à la cannelle, oulala c’était trop bon)

Regarder des films et des séries : Je ne regarde jamais de films et de séries chez moi, voilà c’est dit ! On me regarde souvent bizarrement quand je dis ça mais oui c’est la vérité. Ma copine Gaby m’a donné une liste de 100 films incontournables à regarder pendant le confinement. J’ai commencé comme une élève studieuse les 5 premières jours et après j’ai abandonné. J’ai préféré regarder la série Validé et me refaire toute la série de Gossip Girl. Il faut faire des choix dans la vie hein, ce n’est pas grave, il me reste toute ma vie pour regarder les 95 films restants.

Chiller : J’ai passé des moments à chiller sur mon lit et laisser la journée se passer sans me sentir mal et ça c’est un truc de fou ! Cela fait tellement de bien de se détendre, ne penser (presque) à rien et de profiter du moment présent. On ne le fait pas assez souvent, on a tendance à surtout penser au futur, à ce que l’on va faire ou bien au passé et à se remémorer ce qu’il s’est passé.

– S’ennuyer et créer : C’est bien de parfois s’ennuyer un peu et de ne pas savoir quoi faire. Le cerveau se repose et c’est dans ces moments-là qu’on peut parfois avoir des nouvelles idées et faire travailler sa créativité. Pendant ce confinement j’ai fait du coloriage, testé des make-up hyper coloré, créé des outfits pour les shooter dans ma cuisine et j’ai aussi fait des petits colliers et bracelets comme une enfant et j’ai adoré ça. Je vais essayer de prendre le temps de faire plus d’activités de ce genre après le confinement.

IMG_1367 2(Les bracelets et des colliers que j’ai crée pendant le confinement)

CE QUE J’AI APPRIS DU CONFINEMENT ET SUR MOI-MEME

Je suis encore plus casanière et fière de l’être.
J’ai un côté « extravertie » ou j’ai beaucoup d’énergie mais j’ai aussi un côté « introvertie » ou j’ai besoin de passer du temps seule pour me ressourcer et être au calme. J’aime passer du temps avec mes amis mais j’aime également être en ma propre compagnie et je ne m’ennuie jamais, je souhaite vraiment à tout le monde de ressentir ça, c’est tellement lourd.

Je sais que je suis capable de faire du sport chez moi.

Je me suis fixée le challenge de faire 2 à 3 petites séances (15min au lieu d’1h) chez moi après le confinement, cela est moins contraignant et je kiff encore plus mes séances !

Je ne suis toujours pas un cordon bleu mais je suis un padawan en plein apprentissage. Je suis passée du stade « J’ai la flemme de cuisiner » à « Qu’est que je pourrais me faire à manger ? », c’est une étape de fou pour moi.

Ranger et faire le ménage me détendent beaucoup et je me sens hyper bien après !

Espace rangé = idées plus claires dans sa tête.

IMG_4459 2

Tout est une question d’équilibre (pour tous les domaines). Ne pas être dans les extrêmes et trouver un équilibre dans chaque situation. Comme dirait @Sabribeny c’est un mélange de « Fast » et de « Slow », il y a les moments « Fast » pour être productif et d’autres « Slow » pour ralentir et se détendre.

Il y a certains jours où j’étais un peu plus down et je n’avais pas de motivation mais de manière générale, je tire beaucoup de positif de ce confinement. J’ai aimé ralentir, prendre le temps de faire les choses, découvrir des activités que je ne prenais jamais le temps de faire et me reposer.

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas vraiment hâte de reprendre une « vie normale », cela m’angoisse un peu lorsque je vois tous les gens regroupés alors que le virus est encore là mais bon « on ne va pas s’arrêter de vivre hein » comme le disent si bien les parisiens.

J’étais bien chez moi, en sécurité dans mon « coconfinement » comme le dit si bien Seasonly, ils ont d’ailleurs écrit un article sur le blues du déconfinement qui est hyper interessant que vous pouvez retrouvez ici. Bon, je crois que je suis actuellement en blues du déconfinement mais bon, d’ici quelques semaine cela ira mieux, je vais reprendre mes marques en douceur avec la société et le contact humain aha.

Et toi ? Comment as-tu vécu ce confinement ?

IMG_1171(Un de mes nombreux « shooting dans la cuisine » que j’ai adoré faire pendant le confinement avec un de mes make-up « wtf »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *